verre1.jpg



La finition du verre :

Pour l'intérieur, j'utilise un vernis alimentaire. Ce vernis est un vernis de qualité professionnel utilisé pour un usage avec les aliments et des liquides en contact permanent. Il est neutre et non toxique. Je prends très au sérieux de vous apportez un produit fini sans aucun risque pour la santé. Je reste a votre disposition si vous souhaitez des renseignements supplémentaires.

Je me suis servi des verres pour faire des essais. J'ai ajouté du café, dans certains de la bière et essayant dans d'autres du whisky.

Avec le temps, le bois même bien rincé gardé en "mémoire" les boissons utilisées. Ce qui peut être gênant si vous dégustez un whisky, un cognac ou si vous voulez simplement boire un verre d'eau et qu'il y reste un goût de vos spiritueux, de jus de fruits ou de café.  

Avec un vernis alimentaire, vous avez l'assurance de garder un coût intact de vos boissons à chaque utilisation. 

Pour l'entretien:

Pour les verres. On abandonne complètement l’utilisation du lave-vaisselle qui va détériorer votre vaisselle en bois quel que soit le programme. La vaisselle en bois se nettoie à la main avec une éponge douce et un liquide vaisselle écologique. Vous rincez l'intérieur de votre verre à l'eau.

Avant la première utilisation

Lavez l'intérieur de votre verre a l'eau tiède. Pour la suite, l'entretien est simple. Vous rincez votre verre, vous l'essuyez, laissez le sécher à l'envers. De temps en temps, vous huilez l'EXTERIEUR avec une huile neutre, paraffine, tournesol ou de préférence de l'huile de colza biologique. Si il reste des traces d'eau à l'extérieur du verre après l'avoir rincé, passez une légère couche d'huile. 

Attention :

Je ne conseille pas de boire des boissons chaudes dans les verres en bois. Le bois est un mauvais conducteur de la chaleur. 

Mais si vous vous servez ou servez une boisson chaude, la sensation de la prise en main du verre en bois sera froide ou à peine tiède. Par contre le liquide à l'intérieur sera extrêmement chaud. 

Vous risquez de vous brûler. Soyez prudent!

Quand faut il huiler mon bois ?

Quand il devient un peu mat, moins glissant au touché, que la veine du bois devient terne. C'est le bon moment et ça ne vous prendra quelques minutes.  Il est nourri et protégé !

Si vous ne vous servez pas de votre verre pendant quelques temps, huilez votre bois. Le côté extérieur seulement. L'application d'une protection et un entretien régulier rendront la surface beaucoup plus facile à nettoyer. Elle gardera le bois hydraté, tout en lui permettant de conserver sa couleur naturelle.

019836475.jpg        Retournez à la catégorie : Les verres à spiritueux ici, les verres à eau ici, les verres à vin ici et les verres à bière ici