Pour l'entretien de votre assiette

Sur un ustensile en bois, planche à découper, assiette ou autre, jamais de couteau à dents. Il coupe l' aliment, mais scie le bois.

On abandonne complètement l’utilisation du lave-vaisselle qui va détériorer votre vaisselle en bois quel que soit le programme. La vaisselle en bois se nettoie à la main. Un lavage à la main avec une éponge douce et un liquide vaisselle écologique si vous avez mangé de la viande, du poisson, de la charcuterie. Pour les fruits et légumes un rinçage peu suffire. Vous pouvez aussi utiliser une brosse a vaisselle douce.

De préférence vous l'essuyez rapidement. Si vous laissez sécher à l'air libre et à plat, mettez un torchon sous vos assiettes afin que ce dernier absorbe l'eau. L'humidité n'est pas apprécié par le bois. L'air non plus d'ailleurs.

L' huile de colza biologique protégera le bois efficacement. Laissez bien sécher votre assiette. L'huile pénétrera plus facilement dans un bois sec que humide. Vous imbibez un sopalin avec de l'huile de colza biologique, vous nourrissez le bois a l'intérieur est extérieur, et vous essuyez. 

Quand vous recevez votre assiette, rincez la à l'eau froide. Laissez sécher, et passer une première couche d'huile. Réaliser cette opération d’entretien sur votre vaisselle en bois après les premières utilisations ( 4 à 5 ) et continuer ensuite régulièrement en fonction de la fréquence d’utilisation.

Quand faut il huiler mon bois ?

Quand il devient un peu mat, moins glissant au touché, que la veine du bois devient terne. C'est le bon moment et ça ne vous prendra quelques minutes. Il est nourri et protégé !

L'application d'une protection et un entretien régulier rendront la surface beaucoup plus facile à nettoyer. Elle gardera le bois hydraté, tout en lui permettant de conserver sa couleur naturelle.

                                                                     Retournez à la catégorie : assiette ici