Pour l'entretien du bois :

Un essuie tout avec de l’huile de colza biologique. Ceci est une indication, après selon votre choix. Les anciens graissaient le bois après avoir coupés un morceau de gras à la fin du casse croute. 

Pas d’huile d’olive. Elle rancit et reste collante. L’huile de lin peu noircir et plus longue à sécher. Certains utilisent avec l'huile de lin de l'essence de térébenthine. Vous pouvez aussi utiliser l' huile de pépins de raisin, l'huile de camélia ou des préparations chez certains distributeurs spécialisés. Mais la meilleure protection pour votre manche de couteau, est celle qui vous conviendra.

Vous pouvez de temps en temps passer un papier verre grain 600 ou de la laine d’acier triple zéro. Toujours dans le sens du fil du bois pour désencrasser celui-ci et faire ressortir la veine. Après cette opération, nettoyer avec un chiffon propre et non pelucheux et huilez votre bois.

Quand faut il huiler mon bois ?

Quand il devient un peu mat, moins glissant au touché, que la veine du bois devient terne. C'est le bon moment et ça ne vous prendra quelques minutes. Il est nourri et protégé ! 

L'application d'une protection et un entretien régulier rendront la surface beaucoup plus facile à nettoyer. Elle gardera le bois hydraté, tout en lui permettant de conserver sa couleur naturelle.

                                                Retournez à la catégorie: Le couteau Piémontais ici