Quelques conseils utiles pour protéger vos bois et en profiter longtemps.

Sur un ustensile en bois, planche à découper, assiette ou autre : Jamais de couteau à dents. Il coupe l' aliment, mais scie le bois.

On abandonne complètement l’utilisation du lave-vaisselle qui va détériorer votre vaisselle en bois quel que soit le programme. La vaisselle en bois se nettoie à la main. Un lavage à la main avec une éponge douce et un liquide vaisselle écologique d'autant plus si vous avez mangé de la viande, du poisson de la charcuterie. Vous pouvez aussi utiliser une brosse a vaisselle douce. 

Pouvoir antibactérien :

On entend parfois dire que les planches à découper en bois ne sont pas hygiéniques. Or, ceci est faux. À force de couper sur la planche, celle-ci se raye et des bactéries viennent se loger dans les entailles. 

Sur une planche en plastique, l’entaille se referme (partiellement) autour de la saleté. En lavant la planche, vous risquez donc de ne pas éliminer toutes les bactéries.

Sur une planche en bois au contraire, l’entaille ne se referme pas autour de la saleté et celle-ci est donc libérée pendant le nettoyage. De plus le bois renferme du tanin qui aide à tuer une grande partie des bactéries. 

Des études ont démontrées qu'après quelques heures, la contamination du bois 99,9% des bactéries sur des planches en bois étaient mortes. Alors qu’aucune bactérie était morte sur du plastique.

Même si le bois a des propriétés anti-bactériennes, laver soigneusement vos ustensiles de cuisine.Qu'ils soient ou non en bois, après un contact avec de la viande, de la volaille ou du poisson crus.

La seule manière d'éviter une contamination, selon Angela M. Fraser : Maître-assistant à l'Université de Clemson et spécialiste en sécurité alimentaire.

Etude très interessante de Dean Cliver et comparaison entre les matériaux des planches à découper : c'est ici

Pour un nettoyage en profondeur :

Enduisez la planche de jus de citron ou de vinaigre blanc. Ajoutez du gros sel. Avec un morceau d’essuie-tout ou d’un torchon propre, frottez-le sur la planche.Laissez agir un quart d’heure. Vous obtenez ainsi une planche impeccable.

Rincez ensuite la planche et essuyez-la avec un torchon ou de l’essuie-tout. Il est important que la planche soit bien sèche. Elle absorbera ensuite mieux l’huile.

Nettoyage après utilisation :

Pas de lave vaisselle. Nettoyage surpuissant pour le bois. Après la première utilisation, huilez votre planche. Appliquez de l'huile, laisser agir quelques instants et essuyez.

Par la suite, appliquez une couche d'huile une fois par mois ou plus souvent suivant l'utilisation. Si vous ne vous servez pas régulièrement de votre planche, huilez la de temps en temps. Le bois est nourrit, est protégé jusqu'à la prochaine utilisation.

Après avoir utilisé une planche en bois, le mieux est de la rincer et de la nettoyer avec une brosse à vaisselle. Une éponge fait aussi l'affaire. Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser du produit de vaisselle.

Mais il est recommandé de le faire après avoir coupé de la viande, de la volaille ou du poisson crus.Veillez à essuyer soigneusement la planche. Si vous la rangez mouillée, le bois risque de travailler.

L’ardeur au travail d’une planche à découper a beau être admirable, il vaut mieux pourtant qu’elle reste tranquille. Une fois séchée, rangez-la debout de préférence. Il est important que la nervure du bois soit verticale. Cela réduit le risque de gondolement. 

Autres solutions :

Frottez un demi citron sur votre planche. Cela désinfecte tout en laissant une agréable odeur. Préparez un mélange avec le dosage suivant : une cuillère à soupe d’eau, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Vous obtiendrez une pâte friable avec laquelle vous brosserez doucement votre planche. Rincez à l’eau froide, laissez sécher et huilez à nouveau votre planche.

Désinfecter sa planche à découper au vinaigre blanc :

Après avoir lavé votre planche à grande eau, vaporisez ou appliquez sur un chiffon doux du vinaigre blanc, qui a des propriétés antibactériennes naturelles. Rincez à l’eau froide puis laissez sécher à l’air libre.

Se débarrasser des odeurs d’ail et d’oignons sur la planche à découper avec du sel :

Si votre planche s’est imprégnée de mauvaises odeurs, frottez la délicatement avec du sel à l'aide d'un sopalin. Utilisez une solution à base de citron et d’eau pour la rincer à l’aide d'un chiffon doux ou une éponge.

Huiler une planche à découper en bois :

Un peu d’huile fait des miracles. Imbibé d’huile, les pores du bois se ferme en formant une couche de protection. Pour huiler une planche à découper en bois, il vaut mieux utiliser une huile inodore et sans goût. 

Le top : l' huile de colza biologique. L' huile  de pépins de raisin constitue aussi un bon choix. N'utilisez pas l' huile d'olive pour vos ustensiles en bois. Elle rancit dans le temps et reste collante. 

Quand faut il huiler mon bois ?

Quand il devient un peu mat, moins glissant au touché, que la veine du bois devient terne. C'est le bon moment et ça ne vous prendra quelques minutes.  Il est nourri et protégé.

Si vous ne vous servez pas de votre planche à découper pendant quelques temps, huilez votre bois. L'application d'une protection et un entretien régulier rendront la surface beaucoup plus facile à nettoyer.

Elle gardera le bois hydraté, tout en lui permettant de conserver sa couleur naturelle.

         Retournez à la catégorie : Les planches à découper ici ou l'apéritif ici ou la pelle à vin ici