Quelques conseils pour protéger vos bois et en profiter longtemps.
Pour un entretien optimum de votre mortier:
On abandonne complètement l’utilisation du lave-vaisselle qui va détériorer votre vaisselle en bois quel que soit le programme. La vaisselle en bois se nettoie à la main. Un lavage à la main avec une éponge douce et un liquide vaisselle écologique d'autant plus si vous avez mis de la viande pour faire un hachis, des anchois. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à vaisselle douce.
Avant la première utilisation :
Rincez-le à l'eau. Essuyez avec un chiffon non pelucheux, laissez le sécher et huilez une première fois votre mortier. Après quelques utilisations, vous nourrissez le bois avec de l’huile alimentaire de colza biologique.
Étalez l’huile avec de l’essuie-tout intérieur - extérieur. Laissez imprégner quelques instants, puis essuyez.Quelques petites conditions à respecter pour que votre mortier pilon dure longtemps.
Si votre mortier est imprégné d'odeurs :
Frottez-le délicatement avec du sel et frottez un demi-citron à l’intérieur de votre mortier. Cela le désinfecte tout en laissant une agréable odeur. Huilez à nouveau votre mortier après cette opération.
Désinfecter son mortier au vinaigre blanc :
Après avoir lavé votre mortier à grande eau froide, vaporisez ou appliquez à l’intérieur de votre mortier sur un chiffon doux du vinaigre blanc. Celui-ci a des propriétés antibactériennes naturelles. Rincez à l’eau froide puis laissez le sécher à l’air libre.
Une fois votre mortier sec, traité l’intérieur et l’extérieur à l’huile de colza de préférence biologique.
Quand faut il huiler mon bois ?
Quand il devient un peu mat, moins glissant au touché, que la veine du bois devient terne. C'est le bon moment et ça ne vous prendra quelques minutes. Il est nourri et protégé !
L'application d'une protection et un entretien régulier rendront la surface beaucoup plus facile à nettoyer.
Elle gardera le bois hydraté, tout en lui permettant de conserver sa couleur naturelle.