le touret à meuler

Posté par : renaud Bruni Dans: Root Le: Commentaire : 0 J' aime: 1990

Le touret à meuler

Bonjour.

Les indications sont données selon mon expérience pour une personne débutant dans le tournage à la recherche de renseignements sur le touret à meuler. 

Pourquoi parler du touret à meuler avant l'outillage du tourneur. Je crois qu'il est préférable d'être équipé de celui-ci en premier ou en même temps que ces outils. Vous recevez ou vous avez vos gouges et vous commencez votre affutage avec un touret et une meule non adéquate et c'est le début de la galère.

Si vous avez une meule GRISE grain 60 ou 80, vous allez arracher le métal, le surchauffer et ne pas obtenir le résultat recherché. Au prix du centimètre de l'acier HSS de nos gouges, il vaut mieux éviter de le " bouffer " ( même si L'HSS ne se détrempe pas quand on le bleuit. ) L'affûtage n'est pas évident les premiers temps, je sais de quoi je parle.

Pour le touret : On peut très bien commencer avec un petit prix. Mais il faudra changer la meule. Pour les aciers rapides, une meule au CORINDON, elle est de couleur blanche, possède une bonne qualité de meulage avec un faible échauffement du métal. Les trois grains proposés sont 60 - 80 - 100. 

La  rotation du touret : La plupart ont une rotation entre 2700 et 3000 tours/ minute. Il faut y aller tout doux et ne pas trop forcer sur l'outil. Mais cela se fait très bien. Il existe aussi des tourets a rotation basse. 1400 tours /minute.

La puissance du touret : 250 watts sont faibles même pour des outils de tourneur. Pour un touret qui ne bloque pas à la moindre sollicitation, une puissance à partir de 370 watts est parfaite. 

La largeur de la meule : Elles sont proposées en 20 mm, 25 mm et 40 mm de large. Plus votre meule sera large, plus vous serez a l'aise pour faire les mouvements d'affûtages les premiers temps. Le diamètre de la meule : 150 mm.

Pour conclure sur le touret. Une meule en Corindon de 150 mm de diamètre, largeur de 20 à 40 selon votre touret, un grain de 60 avec une puissance de 370 watts minimum. L'investissement du touret de 50 euros à 300 euros. En souhaitant que cela vous apporte quelques renseignements supplémentaires sur le choix de votre touret à meuler.  

N'hésitez pas à partager votre expérience, vos astuces et savoir faire dans le blog. C'est enrichissant pour tous !

Excellente journée.

Message :

Laissez votre commentaire :